Date de publication : 03/03/2022

Pour entretenir et protéger les sabots des équidés, le maréchal-ferrant travaille la plupart du temps avec un vétérinaire, dans un haras (centre équestre) ou en itinérant. Afin de se rendre au plus près des animaux, le maréchal-ferrant doit disposer d’un véhicule utilitaire entièrement équipé pour intervenir rapidement dans n’importe quelle situation.

 

Equipement d'un véhicule utilitaire pour un maréchal-ferrant

Un utilitaire séparé en deux parties distinctes pour 2 types d’activité

Pour ce projet d’aménagement d’utilitaire d’une maréchalerie itinérante, le client a besoin d’un véhicule muni de tous les équipements nécessaires afin de soigner les sabots des chevaux, fabriquer et poser les fers directement en intervention. Afin de créer un espace de travail agréable et accessible, l’aménagement est composé de deux parties distinctes :

  • – Un espace de travail à l’arrière du fourgon pour la fabrication des fers avec la forge et l’enclume (forgeage et martelage)
  • – Un espace de travail accès porte latérale pour la restauration des fers (perçage, ponçage…) avec un plan de travail, un bac de rangement, une fraiseuse, une ponceuse à bande, deux bouteilles de gaz arrimées pour alimenter la forge et une grille d’aération 

 

Un aménagement intérieur doublé d’une protection

Équipement d'un fourgon pour un maréchal-ferrant

Dans le cadre de son activité, pour la fabrication et l’entretien des fers des équidés, le maréchal-ferrant utilise une forge pour fondre le métal et lui donner la forme souhaitée grâce à une enclume. Cette technique de forgeage à chaud permet d’obtenir un acier d’une température comprise entre 650° et 900°C et peut rapidement être dangereuse sur un habillage standard.

L’aménagement est donc équipé :

  • – D’un habillage contreplaqué brut sur l’ensemble du véhicule
  • – D’une protection en aluminium damier sur l’ensemble de la partie arrière du véhicule (plancher, bandeaux et passages de roues) afin de protéger le contreplaqué brut de la chaleur de la forge à chaud et des étincelles lors du martelage du fer sur l’enclume.